Des ateliers d'écriture à tout âge


photo by Parfati
photo by Parfati

A partir du CE2 

 

Ecrire pour s'amuser, se surprendre, se connaître, parcourir des terres d'écriture, Haïkus, nouvelles policières, contes, romans photos.

Ecrire et mélanger à la peinture, au théâtre à la musique.

Nul besoin d'être un fort en thème, juste apporter sa sensibilité, son imaginaire et son enthousiasme.

 

L'atelier démarre à partir de 5 participants.

 

Pour prendre contact, c'est ici.

 


photo by Parfati
photo by Parfati

A partir de la 4eme 

 

Ecrire pour raconter, se raconter, pour dire le monde ou son rapport au monde avec force, avec rythme, avec passion, avec beauté. Ecrire et prendre la parole pour un temps donné, ou pour toujours. Jouer sur et avec les mots, trouver leur place, les accomoder, les faire sonner, les faire grincer, les faire hurler,les faire briller. Rimes, sketch, théâtre, poésie, vidéo, lyrics. Faire feu de tout bois

Venir pour ne pas garder sa langue dans sa poche et reprendre la parole.

 

Atelier ouvert à partir de 5 participants.

 

C'est là que ça se passe.

 


photo by Parfati
photo by Parfati

Atelier Adultes

 

Il s’agit de proposer des conditions propices à l’écriture. Une séance comporte 3 temps :

Chaque séance débute par la lecture des textes écrits par les participants entre deux séances. C’est un moment fort puisque chaque texte va être entendu puis commenté par l’animateur et l’ensemble des participants. On s’attachera à commenter, à dire ce que l’on pense, ce que l’on perçoit du texte (et non de son auteur).

 

Le deuxième temps consiste en des jeux d’écriture collectifs lors desquels la dimension ludique et la spontanéité sont recherchées. On y travaille des formes plus courtes qui favorisent le lâcher-prise. Dans cette phase, on ne commente pas plus que l’on analyse. On goûte simplement les résultats, souvent étonnants, ainsi obtenus.

 

La dernière phase consiste à donner la ou les propositions d’écriture au choix, qui vont permettre l’écriture du texte pour la séance suivante. Je crois beaucoup à la contrainte comme guide d’écriture. Ainsi, en variant les sources « d’inspiration », on permet à l’écriture d’exister. On peut partir d’un extrait de film, d’un tableau, d’une source musicale, d’un simple titre, pour lancer l’écriture.

 

Atelier ouvert à partir de 5 participants.

 

S'inscrire